ACTUALITÉ

21 octobre 2022

Mise en place de la structure du clocheton de l'Abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Crédit Vidéo Jean-Marc Ayotte.

IMG_9898.JPG

Intérieur de la Belle Chapelle - 500 Murray

29 août 2022

C’est ce dimanche 11 septembre à 10h qu’aura lieu la conférence donnée par M. Rémi L. Petit, architecte de Mire, à la Belle Chapelle (anciennement le Grand Séminaire), plus connu par les Sherbrookois sous le nom du 500 Murray. La conférence traitera sans surprise de l’architecture et du symbolisme du Grand Séminaire, bâtiment patrimonial occupé par les Amis de la Belle Chapelle. Cette programmation est organisée dans le cadre des Journées du Patrimoine religieux qui se tiennent du 9 au 11 septembre.

Image2.jpg

Église Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke

29 août 2022

Trois visites guidées consécutives d’une heure seront données à l’Église Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke le dimanche 11 septembre à partir de 13h dans le cadre des Journées du Patrimoine religieux. Les visites seront agrémentées d’un exposé sur l’historique de construction de l’église, conçue et construite par Wilfrid Grégoire et Adolphe Brassard en 1905. Le tout sera offert par M. Rémi L. Petit, architecte de Mire qui participe à la restauration de l’église depuis de nombreuses années.

DJI_0531.JPG

Église Saint-Louis-de-France d'East-Angus

29 août 2022

Une conférence sur Louis-Napoléon Audet, architecte de l’Église Saint-Louis-de-France d’East-Angus construite en 1921, sera bientôt donnée dans l’église même par M. Rémi L. Petit, le samedi 10 septembre à 14h dans le cadre des Journées du Patrimoine Religieux qui se tiendront du 9 au 11 septembre. Cet évènement vise à promouvoir le patrimoine bâti et l’équipe de Mire Architecture est emballée de pouvoir y participer à travers tous les projets de restauration patrimoniale qui ont été faits sur l’Église Saint-Louis-de-France, ce depuis 2004!

28 juin 2022

Cette année, Québec versera près de 24 M$ pour protéger notre patrimoine bâti. Cela aidera notamment les projets de restauration des églises Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke, Sainte-Luce de Disraeli et Saint-Romuald de Farnham, sur lesquelles nous travaillons présentement. Félicitations à toutes les équipes qui supportent ces projets! Article complet disponible sur le site du gouvernement du Québec

Église Saint-Romuald de Farnham

14 juin 2022

Conférence de presse du 13 juin à l'Abbaye Saint-Benoît-du-Lac pour l'annonce d'une subvention de 5 M$ pour les travaux de restauration.

7 juin 2022

Rémi L. Petit participait hier à l'enregistrement de nouvelles capsules pour les balados du Musée d'histoires de Sherbrooke, de la Cathédrale de Sherbrooke et du Séminaire de Sherbrooke.

6 juin 2022

Transformer ou démolir le patrimoine religieux? C’est la question qui a été posée à l’architecte Rémi L. Petit de la firme Mire. Consultez les 3 articles récemment publiés dans les dossiers majeurs de La Tribune pour en savoir plus sur son opinion professionnelle portant sur la question.

1er juin 2022

Mire Architecture souligne aujourd’hui son 1er anniversaire en tant que firme à Sherbrooke. Au cours des 12 derniers mois, nos bureaux se sont transformés et l’équipe s’est agrandie de 5 nouveaux technicien.nes. Nous profitons de l’occasion pour souligner l’embauche de Marypier Beaudry qui vient de terminer sa technique et qui a effectué son stage avec nous dans les dernières semaines en tant que technicienne en architecture. Nous sommes très enthousiastes de t’accueillir parmi nous, félicitations Marypier!

29 mars 2022

En tant que partenaire Or, Mire Architecture souhaite souligner que les étudiant.e.s à la maîtrise en architecture de l'Université Laval présenteront la 30e édition de la soirée de l'Objet, ce jeudi 31 mars, au Musée de la Civilisation à Québec.

11 mars 2022

Importante annonce du gouvernement provincial pour l’aide financière attribuée au patrimoine bâti. Ce sont 4.9 M$ qui seront distribués entre villes et municipalités de la région. Voir l'article complet dans la Tribune.

UdeM.png

8 mars 2022

Mire Architecture fait partie des 30 entreprises de la province à participer à la soirée de la relève de l’École d’Architecture de l'Université de Montréal. L’évènement virtuel qui a pour but de promouvoir les postes de stagiaires en architecture en régions est organisé par le Regroupement des étudiants en architecture (RÉA) de l'Université de Montréal pour une quatrième année. Bravo pour cette belle initiative, la relève est importante!

10 janvier 2022

Nous souhaitons la bienvenue à M. Arnaud Garand qui s'est joint à nous en tant que technicien en architecture. Félicitations Arnaud pour ton nouveau poste, il nous fait plaisir de t'accueillir au sein de notre équipe qui s'agrandit à nouveau!

20 octobre 2021

Publication dans la Tribune  pour le lancement des travaux de restauration de la maçonnerie du Manège militaire Colonel-Gaétan-Côté, situé sur la rue Belvédère à Sherbrooke (construction 1908). C'est l'équipe de Lussier & Fils | Experts maçons qui réalise les travaux prioritaires. La brigade de Mire Architecture est heureuse de participer à la préservation du patrimoine de Sherbrooke, avec l'appui des firmes STGM Architectes et SNC-Lavalin.

30 août 2021

Nous félicitons Mme Elvia Acosta pour son nouvel emploi en tant que technicienne en architecture au sein de notre équipe!

8 juillet 2021

Notre équipe s'agrandit et est fière de souligner l'embauche de deux nouveaux techniciens en architecture. M. Danick Laganière, finissant de la cohorte 2018-2021 du Séminaire de Sherbrooke et diplômé en technologie de l'architecture, ainsi que M. Mathieu Guermeur, technicien en architecture qui nous arrive de France. Félicitations à vous deux!

Vitrail Église Sainte-Agnès de Lac Mégantic

29 juin 2021

Le documentaire "Le marcheur d'étoiles" sera diffusé sur les ondes de RDI, le mardi 6 juillet à partir de 20h et on pourra y voir le vitrail de William Wailes de 1848 de l'église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic pour lequel les membres de notre équipe ont contribué à la restauration, en 2019-2020. Le documentaire sera aussi diffusé le 10 juillet à partir de 13h sur les ondes de Radio-Canada à Doc-Humanité.

28 juin 2021

Publication dans le magazine Continuité de l'article de Rémi L. Petit, architecte chez Mire Architecture, à propos du chemin parcouru par le vitrail de l'église Sainte-Agnès-de-Lac Mégantic, né en terre britannique.